QUEL TYPE DE SUPPORT DOIT-ON PRÉVOIR ?
Le chauffage par le sol OPAL-Systems doit être posé SUR UN SUPPORT SAIN, PLAT, STABLE ET ISOLÉ.
Celui-ci peut être une chape, un support bois (OSB), un ancien carrelage, un ancien parquet, une chape sèche,…
Par contre, OPAL-Systems ne nécessite pas la pose d’une chape de recouvrement, ce qui permet de gagner plusieurs cm de hauteur, plusieurs dizaines de kg par m², ainsi que le coût engendré par ce type de chape et l’immobilisation due à son séchage.LE CHAUFFAGE PAR LE SOL OPAL-SYSTEMS DOIT-IL AUSSI ÊTRE INSTALLÉ SOUS LES BAIGNOIRES OU SOUS LES ARMOIRES ?
Non, si ces équipements recouvrent le sol, rendant impossible l’émission de chaleur vers la pièce à chauffer.
On pourra recouvrir les zones non chauffées par des panneaux et du grillage (sans diffuseur et sans tuyau) de façon à obtenir un niveau continu pour la pose du revêtement final.QUELLE HAUTEUR NÉCESSITE L’INSTALLATION D’OPAL-SYSTEMS ?
L’encombrement minimal total du chauffage par le sol OPAL-Systems et de la colle du revêtement final (si celui-ci est collé) est de ~22 mm.
Par sécurité, il vaut mieux prévoir une réserve de ~25 mm, qui permettra d’intégrer de possibles erreurs de niveau et d’épaisseur et de planéité du revêtement final.
A cette valeur, il faudra ajouter les épaisseurs du revêtement final et de l’isolation.OPAL-SYSTEMS FAIT-IL GAGNER DE LA PLACE ?
Oui, comme tous les chauffages par le sol, la possibilité de ne pas avoir à placer de radiateurs sur les murs ou devant les fenêtres permettra un gain jusqu’à 5% de surface habitable. Son épaisseur de 20 mm vous permettra d’envisager sa pose là où le manque de hauteur condamne habituellement le chauffage par le sol traditionnel.
LE CHAUFFAGE PAR LE SOL OPAL-SYSTEMS PEUT-IL ÊTRE DIRECTEMENT POSÉ SUR UNE CHAPE PROJETÉE DE POLYURÉTHANE ?
Même après rabotage, la planéité d’une chape de polyuréthane projeté est insuffisante pour permettre la pose directe du chauffage par le sol OPAL-Systems. Une chape ou une couche d’égalisation (~15 mm d’égaline fibrée) doit être coulée préalablement sur le PU projeté pour assurer la planéité, l’horizontalité et le niveau.
Le système OPAL doit être posé sur un support plat, stable et isolé.DOIT-ON PRÉVOIR DES JOINTS DE DILATATION SPÉCIFIQUES ?
Les joints de dilatations inférieurs ne sont pas nécessaires puisqu’il n’y a pas de chape de recouvrement et que le système opal est désolidarisé.
Les règles de pose du revêtement final sont à respecter.PEUT-ON INSTALLER OPAL-SYSTEMS EN COMBINAISON AVEC UNE ANCIENNE INSTALLATION, PAR EXEMPLE DES RADIATEURS ?
Oui, votre chauffagiste pourra vous conseiller quant à la régulation spécifique de deux types de chauffage fonctionnant à des températures différentes.
QU’EST-CE QUE OPAL-SYSTEMS ?
OPAL-Systems est un système de chauffage par le sol, innovant par sa faible inertie, simple et rapide à mettre en place, qui a été développé en partenariat avec l’Université de Liège, en Belgique (ULg).
Les avantages principaux du système sont :- Sa réactivité unique lors de la montée ou de la descente en température
- Sa simplicité de pose
- Sa faible épaisseur
- Sa légèreté qui autorise à l’installer lors de travaux de rénovation
- Son économie due à la plus faible température d’eau nécessaire
Comment obtenir un devis gratuit ?
Si vous avez un projet et que vous souhaitez recevoir un devis gratuit et sans engagement de notre part, vous pouvez nous transmettre une vue en plan de votre projet. Nous réaliserons alors un métré reprenant les zones qui seraient chauffées et les éventuelles zones qui ne seraient pas chauffées et sur base duquel nous établirons notre offre de prix.